Actualités

Notre Bilan Carbone 2021

Dans le cadre de notre volonté stratégique de décarbonation de nos activités, Rabot Dutilleul Construction a réalisé son bilan carbone de l’année 2021. Voici les résultats et la présentation de la méthode de calcul de ce bilan carbone. Ainsi que ce que nous pouvons faire pour diminuer nos émissions.

Les résultats :

89 588 tonnes de CO2. C’est le montant total de notre bilan carbone sur l’année 2021.

Le calcul a été fait en interne, avec l’accompagnement de la société OuiACT et selon la méthode de l’Ademe.

Notre bilan carbone 2021 est réparti en 2 grandes masses d’émissions de CO2 :

  • d’un côté les émissions provenant de l’activité des collaborateurs dans les bureaux et les bases-vie (l’électricité et le chauffage principalement) et lors des trajets domicile-travail. Cela peut surprendre, mais nos déplacements ne représentent que 2% de notre bilan carbone.

 

  • de l’autre côté, les émissions provenant des 10 chantiers que nous avons livré durant l’année 2021. Pour ces chantiers, le calcul a été fait en estimant à la fois les émissions de CO2 de la matière mise dans la construction ainsi que de la consommation d’énergie des bâtiments, sur une durée de 50 ans (durée conventionnelle moyenne d’un bâtiment). Cette consommation sur une durée de 50 ans correspond à l’analyse du cycle de vie d’un bâtiment calculé avec un outil spécialisé BTP, appelé Sustain Echo. Ce sont nos bureaux d’études qui ont su faire cette analyse du cycle de vie (ACV) des 10 bâtiments livrés en 2021 par RDC. C’est ainsi que 96% de nos émissions carbone proviennent des bâtiments que nous construisons, dont 62% proviennent de la construction des bâtiments et 34% de l’exploitation de ces bâtiments (sur une période de 50 ans comme expliqué).

Concernant le périmètre d’analyse des chantiers, celui-ci est volontairement le plus large possible. Il comprend systématiquement tous les lots, y compris ceux pour lesquels l’entreprise n’est pas responsable par son action. Ainsi, l’objectif demeure de réduire l’émission de CO2 de nos produits et pas que de nos actions. Ce périmètre est cohérent avec la stratégie du Groupe.

1.700 tonnes d’émissions évitées :

Il est intéressant aussi de regarder les émissions de carbone évitées. Cela correspond à la quantité de CO2 que nous arrivons à éviter de produire quand nous faisons mieux que ce qui est demandé par les clients en termes de matériaux de construction. Ces émissions s’élèvent à 1.700 tonnes de CO2 pour 2021.

 

Comment réduire nos émissions ?

Il existe plein de solutions concrètes pour réduire ces émissions carbones, et cela à plusieurs niveaux :

  • Développer l’éco-conception : Tout d’abord, il s‘agit de réduire les émissions de CO2 des matériaux mis en œuvre sur les chantiers, en gros-œuvre et autres lots. C’est ce que nous travaillons avec l’éco-conception des bâtiments que nous construisons. C’est bien ce que nous voulons.
  • Développer la rénovation énergétique. Cela augmente les émissions évitées et supprime des passoires énergétiques.
  • Tous les gestes de bon comportement sont utiles.

Voir d'autres articles

Voir toutes les actualités