Construire durable

Des atouts pour décarboner nos activités.

Si le secteur du BTP a sa part de responsabilité dans la dégradation de l’environnement, notamment le changement climatique ou la perte de la biodiversité, les entreprises qui le composent sont également porteuses de solutions pour minimiser l’impact sur l’environnement des bâtiments actuels et futurs. Dans ce cadre, Rabot Dutilleul a un rôle à jouer. Notre objectif est de faire partie des opérateurs immobiliers qui font évoluer le marché vers la conception de bâtiments plus respectueux de l’environnement.

Nous souhaitons accompagner et influencer nos clients pour être amené à concevoir des projets économes en ressources, construits avec des matériaux bas carbone.

Notre mission est d’offrir des solutions de construction durables, innovantes et adaptées aux besoins de nos clients au travers de nos principaux métiers: montage, contractant général, travaux services, marchés complexes et réhabilitation.


Depuis 2021 Rabot Dutilleul s’engage résolument dans une démarche bas carbone. Cette volonté forte des 3 actionnaires familiaux se matérialise d’abord par la rédaction d’un Manifeste.

Lutter contre le changement climatique

Chaque année nous mesurons notre bilan carbone.

Nous mesurons les émissions provenant des chantiers que nous avons livrés durant l’année.

Le calcul a été fait en estimant à la fois les émissions de CO2 de la matière mise dans la construction ainsi que la consommation d’énergie des bâtiments, sur une durée de 50 ans.

Développement de l’économie circulaire

L’économie des ressources et des matériaux est un sujet stratégique chez Rabot Dutilleul. Dans ce cadre nos collaborateurs s’impliquent sur plusieurs projets liés à l’économie circulaire :

  • Le projet de plateforme d’économie circulaire porté par la Méta (GIE créé par Vilogia et Lille Métropole Habitat).
  • Le projet RECONVERT (ciRcular ECOnomy for selectiVe dEconstRucTion).
  • Le rapprochement avec “le centre d’écologie
    industrielle Lille la Délivrance”
    qui vise à développer une chaîne d’approvisionnement durable des produits de dépose ferroviaire et de déconstruction des bâtiments.
  • Notre participation au Booster du réemploi, projet qui vise à mobiliser les acteurs de l’immobilier pour prescrire l’utilisation de matériaux de réemploi afin d’accélérer
    et massifier le réemploi dans le secteur du bâtiment.

Investir pour l’avenir

Pour accélérer sa transition écologique, financer le développement et poursuivre son plan stratégique, Rabot Dutilleul a émis un emprunt obligataire pour un montant de 6 millions d’euros en 2022 auprès de quatre investisseurs de la Région Hauts-de-France (Rev3 Capital, Reboost, Finorpa, IRD).

Un investissement qui permet aussi d’accélérer la décarbonation des activités de construction du Groupe.

Développer la réhabilitation.

En 2023, Rabot Dutilleul a livré 22 000 m² de surface réhabilitées.

La rénovation énergétique du patrimoine immobilier français est un des défis majeurs de la transition écologique.
Conscient de ces enjeux, Rabot Dutilleul cherche à rendre les bâtiments plus durables. C’est pour cela qu’elle
a développé des solutions et un savoir-faire reconnu en matière de rénovation et réhabilitation énergétique
des bâtiments.

Pour les propriétaires et investisseurs immobiliers, Rabot Dutilleul propose un accompagnement surmesure de la mise à niveau des bâtiments anciens avec le concept RENOV’IE.

« En tant qu’entreprise soucieuse de l’empreinte qu’elle laisse sur les territoires, nous avons décidé d’engager résolument la puissance de l’entreprise au service de la transition écologique : nous souhaitons montrer l’exemple sur l’éco-conception, l’utilisation durable des ressources, la lutte contre le changement climatique, la protection de l’environnement et de la biodiversité, l’éducation et la sensibilisation au développement durable.

En tant qu’entreprise à fort ancrage territorial, nous souhaitons être reconnus comme un partenaire fiable et responsable auprès de l’ensemble de nos parties prenantes, particulièrement nos clients, nos fournisseurs et sous-traitants ; respectueux des riverains concernés par les travaux. »

Extrait de notre Rapport RSE 2023

Nos engagements pour décarboner.

Un manifeste bas carbone

Depuis 2021, Rabot Dutilleul s’engage résolument dans une démarche de décarbonation en s’appuyant sur un manifeste.

Un rapport RSE

Dans ce rapport vous trouverez en détail toutes les bonnes pratiques du Groupe en matière de responsabilité sociétale, que ce soit en France ou en Belgique avec Louis de Waele, et dans tous les domaines : gouvernance, environnement, santé des collaborateurs, dialogue social, écoconception, éthique etc.

Des actions concrètes

  • Signature de la charte bas carbone
  • Achats de panneaux solaires sur nos bases vie pour garantir l’auto-alimentation.