Construire durable

Des atouts pour décarboner nos activités.

Si le secteur du BTP a sa part de responsabilité dans la dégradation de l’environnement, notamment le changement climatique ou la perte de la biodiversité, les entreprises qui le composent sont également porteuses de solutions pour minimiser l’impact sur l’environnement des bâtiments actuels et futurs. Dans ce cadre, Rabot Dutilleul a un rôle à jouer. Notre objectif est de faire partie des opérateurs immobiliers qui font évoluer le marché vers la conception de bâtiments qui participent au progrès écologique des territoires.

Nous souhaitons accompagner et influencer nos clients pour être amené à concevoir des projets économes et écologiquement performants, c’est-à-dire performants en climat, en nature, en ressources et en pollution, ce qui s’inspire très largement de la Taxonomie Européenne.

Notre mission est d’offrir des solutions de construction durables, innovantes et adaptées aux besoins de nos clients au travers de nos principaux métiers: montage, contractant général, travaux services, marchés complexes et réhabilitation.


Depuis 2021 Rabot Dutilleul s’engage résolument dans une démarche bas carbone. Cette volonté forte des 3 actionnaires familiaux se matérialise d’abord par la rédaction d’un Manifeste.

Lutter contre le changement climatique

Rabot Dutilleul réalise un bilan carbone complet de ses activités depuis 2021 pour la France et 2022 pour la Belgique.

  • 96 % des émissions proviennent des bâtiments que nous construisons.

Nous mesurons les émissions provenant des chantiers que nous avons livrés durant l’année.

Le calcul a été fait en estimant à la fois les émissions de CO2 de la matière mise dans la construction ainsi que la consommation d’énergie des bâtiments, sur une durée de 50 ans.

  • L’objectif est de réduire au maximum les émissions de GES (Gaz à effet de serre) sur les bâtiments sur lesquels nous sommes constructeurs. Pour la France, cela signifie passer de 1100kgCO2e/m² livré en 2021 à moins de 760 kgCO2e/m² livrés en 2030 en ligne avec les accords de Paris de la COP21. Cela signifie également poursuivre le renforcement des actions d’efficacité carbone sur nos lieux de travail comme l’efficacité énergétique de nos base vies ou le verdissement de la mobilité domicile travail (électrique, co-voiturage, entreprise pro vélo).
  • 84% des collaborateurs du groupe ont été formé à l’urgence climatique

Développer l’économie circulaire

L’économie des ressources et des matériaux est un sujet stratégique chez Rabot Dutilleul. Dans ce cadre nos collaborateurs s’impliquent sur plusieurs projets liés à l’économie circulaire :

  • Le projet de plateforme d’économie circulaire porté par la Méta (GIE créé par Vilogia et Lille Métropole Habitat).
  • Le projet RECONVERT (ciRcular ECOnomy for selectiVe dEconstRucTion).
  • Le rapprochement avec “le centre d’écologie
    industrielle Lille la Délivrance”
    qui vise à développer une chaîne d’approvisionnement durable des produits de dépose ferroviaire et de déconstruction des bâtiments.
  • Notre participation au Booster du réemploi, projet qui vise à mobiliser les acteurs de l’immobilier pour prescrire l’utilisation de matériaux de réemploi afin d’accélérer
    et massifier le réemploi dans le secteur du bâtiment.

Innovation et R&D

Compte tenu des enjeux écologiques immenses, nous ne pouvons plus compter que sur la seule agilité des ingénieurs et opérateurs sur chantier pour innover concrètement. Il nous faut accélérer l’innovation a priori et la R&D, tout en restant compétitif au service des clients

  • Nos sujets de recherche concernent principalement l’amélioration de l’efficacité carbone de nos projets, la conquête de nouveaux marchés en croissance liés à la décarbonation de la chaine de valeur immobilière, le développement des outils digitaux y contribuant.
  • Notre méthode est résolument collaborative. Nous formons ou rejoignons des consortiums de recherche qui collaborent pour faire avancer ces projets et partager les résultats. Ces projets peuvent faire l’objet de co financement publics à travers des appel à contribution européens, nationaux ou régionaux. Sont en cours notamment massification de la rénovation énergétique, fabrication de prémur en béton biosourcé, outil digital d’éco conception, développement d’éléments de rénovation énergétique préfabriques, développement de plateforme physique de réemploi
  • Nous collaborons avec de nombreux partenaires privés et publics : l’Union Européenne, la Région HDF, Van Robaeys, Ressorts, Greenflex, CD2E, Team2, le CSTB, l’ADEME, BPI, Maille Immo, Euratechnlogies, Nobatek, inef4, Cosmireno.
  • Enfin en complément, nous défrichons des sujets voisins comme l’adaptation au changement climatique (avec la BPI, l’ADEME et Carbone4)  ou la comptabilité carbone des émissions évitées (climate dividend). Bientôt, nous étudieons les modalités de participation à l’accroissement des contributions aux puits de CO2

Développer la réhabilitation.

En 2023, Rabot Dutilleul a livré 22 000 m² de surface réhabilitées.

La rénovation énergétique du patrimoine immobilier français est un des défis majeurs de la transition écologique. S’il est relevé, ce défi deviendrait un marché significatif. Nous envisageons de réaliser plus de 60% de notre production en rénovation d’ici 2030.
C’est pour cela que Rabot Dutilleul a développé des solutions et un savoir-faire reconnu en matière de rénovation et réhabilitation énergétique des bâtiments, que ce soit en qualité d’efficacité énergétique, en massification de travaux ou en inclusion de matériaux décarbonés, comme la biomasse ou le réemploi.

Pour les propriétaires et investisseurs immobiliers, Rabot Dutilleul propose un accompagnement surmesure de la mise à niveau des bâtiments anciens avec le concept RENOV’IE.

« En tant qu’entreprise soucieuse de l’empreinte qu’elle laisse sur les territoires, nous avons décidé d’engager résolument la puissance de l’entreprise au service de la transition écologique : nous souhaitons montrer l’exemple sur l’éco-conception, l’utilisation durable des ressources, la lutte contre le changement climatique, la protection de l’environnement et de la biodiversité, l’éducation et la sensibilisation au développement durable.

En tant qu’entreprise à fort ancrage territorial, nous souhaitons être reconnus comme un partenaire fiable et responsable auprès de l’ensemble de nos parties prenantes, particulièrement nos clients, nos fournisseurs et sous-traitants ; respectueux des riverains concernés par les travaux. »

Extrait de notre Rapport RSE 2023

Nos engagements pour décarboner.

Un manifeste bas carbone

Depuis 2021, Rabot Dutilleul s’engage résolument dans une démarche de décarbonation en s’appuyant sur un manifeste.

Un rapport RSE

Dans ce rapport vous trouverez en détail toutes les bonnes pratiques du Groupe en matière de responsabilité sociétale, que ce soit en France ou en Belgique avec Louis de Waele, et dans tous les domaines : gouvernance, environnement, santé des collaborateurs, dialogue social, écoconception, éthique etc.

Des actions concrètes

  • Signature de la charte bas carbone
  • Achats de panneaux solaires sur nos bases vie pour garantir l’auto-alimentation.