Conservatoire de Musique .

Typologie Equipement Public
Lieu Arras
Maître d'ouvrage Cabinet d’architecture Goidin
Année de livraison 2016
Architecte Ingérop

Points clés du projet

  • Réhabilitation en tous corps d’état des 4500m² de l’Hospice
Un projet réalisé par

Retenu à l’origine comme solution transitoire pour accueillir le conservatoire durant les travaux de l’abbaye Saint Vaast, l’Hospice Saint Pierre a finalement été sélectionné par la Ville d’Arras pour abriter définitivement le conservatoire à rayonnement départemental
de la ville.

 

Pour Rabot Dutilleul Construction cette réhabilitation en tous corps d’état des 4500m² de l’Hospice, – un bâtiment non classé, mais soumis à l’accord des Architectes des Bâtiments de France – représentait un challenge à plus d’un titre :
– L’acoustique, un élément primordial pour un équipement de ce type fut au centre de toutes les attentions, afin d’offrir en fin de chantier une parfaite isolation des pièces entres elles, mais également vers l’extérieur.
– Le délai très contraint de 12 mois nécessitant un phasage des travaux particulièrement optimisé ; jusqu’à 70 compagnons travaillaient simultanément sur le chantier.

 

Les travaux consistaient tout d’abord en une modification et un confortement de la structure. Des fondations sur micropieux ont été ajoutées en phase gros oeuvre afin de re-créer des planchers supplémentaires. Les planchers existants ont été quant à eux renforcés tandis que des portiques supportent les charpentes existantes.

 

Les façades ont bénéficié d’un important travail de sablage après avoir été retravaillées. Enfin, les châssis bois des menuiseries ont été remplacés par des modèles énergétiquement plus performants.