Notre partenariat avec Elle Bougent

Notre partenariat avec Elle Bougent

Depuis septembre, Rabot Dutilleul Construction est partenaire de l’association Elles Bougent. La mission de cette association créer en 2006 par Marie-Sophie PAWLAK est d’attirer plus de jeunes filles vers les métiers d’ingénieur et technicien en leur faisant rencontrer des femmes qui exercent ces professions. L’objectif est de leur prouver que ces métiers sont accessibles aux filles et qu’elles peuvent se projeter à travers les témoignages de ces femmes.

Au sein de notre entreprise seulement 18% des collaborateurs sont des femmes, ce qui représente une centaine de personnes. C’est à partir de ce constat que nous avons souhaité mener des actions dans le but de féminiser notre secteur qui reste encore très masculin.

Nous avons récemment conclu un accord d’égalité H/F au travers duquel nous avons pris des engagements sur des actions à mener et des indicateurs à suivre de façon à promouvoir l’emploi des femmes au sein de RDC.

Nos collaboratrices peuvent ainsi devenir Marraines ou relai pour cette association. Les marraines Elles Bougent sont des femmes ingénieures, techniciennes ou ayant suivi une formation scientifique qui veulent partager leur passion pour leur métier. Ainsi, elles viennent en appui aux jeunes femmes dans leurs choix d’orientation professionnelle. Elles répondent sans tabous à toutes leurs questions et leur insufflent l’envie d’OSER les métiers scientifiques et techniques.

Les relais Elles Bougent sont des ingénieurs (Homme ou Femme), des techniciens, des professionnels des ressources humaines, etc. qui souhaitent, eux aussi, faire découvrir les métiers scientifiques et techniques aux jeunes filles et leur faire bénéficier de leurs expertises.

Comme les marraines de l’association, les relais Elles bougent ont pour vocation d’informer, témoigner et raconter leur parcours et expérience professionnelle aux collégiennes, lycéennes et étudiantes. Ceci dans le but de déconstruire les stéréotypes liés aux métiers techniques et, plus largement, susciter des vocations auprès des filles pour ces métiers.

Les relais Elles bougent s’expriment sur les enjeux de mixité et l’importance de la féminisation des équipes dans le BTP.

Au cours des interventions en milieu scolaire ou sur des événements organisés par l’association, ils accompagnent et soutiennent les témoignages des marraines au regard de leur propre expérience et expertise.