Hackathon pour ASAP

Hackathon pour ASAP

UN CONCOURS INEDIT POUR ACCELERER L’ECO-CONCEPTION DANS LE SECTEUR IMMOBILIER

Rabot Dutilleul agit depuis plusieurs années pour limiter les impacts de son activité sur l’environnement. L’outil ASAP développé en interne permet de pousser l’éco-conception des bâtiments le plus loin possible. Cette approche intègre dès la phase de conception des projets les enjeux sociaux et environnementaux et nous permet d’offrir des solutions durables et innovantes à nos clients.

A partir de cet outil, ayant fait ses preuves, le Groupe a souhaité offrir à une équipe de futurs co-fondateurs, entrepreneurs expérimentés, l’opportunité de créer une nouvelle entreprise avec pour objectif d’accélérer la transformation d’un des secteurs les plus polluants.

L’organisation de ce concours a été confié à Euratechnologies. Chaque année se sont en effet près de 1 000 entrepreneurs et porteurs de projet qui postulent à ses différents programmes. 

Le projet est porté par Pierre Craye et Rodolphe Deborre,  Rodolphe Deborre explique : « Notre stratégie est d’être un acteur de la transition écologique sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction et de la gestion immobilière, en intervenant de manière globale dès la conception de nos projets. C’est ce qui nous motive à proposer, inspirer, inventer et penser différemment avec nos partenaires. Avec le soutien et l’expertise d’EuraTechnologies, nous avons lancer ce concours inédit, l’ECO-CONSTRUCTION HACKATHON & STARTUP FOUNDERS CONTEST, offrant l’opportunité à une équipe d’entrepreneurs audacieux de créer une startup centrée sur l’éco-construction.« 
 

L’appel à candidatures é été lancé par Euratechnologies et par Rabot. La presse s’en est fait l’écho également.

L’équipe gagnante a ainsi eu l’opportunité de développer sa startup, contre une prise de participation de Rabot Dutilleul, et de bénéficier d’un accompagnement au sein d’EuraTechnologies.

Un concours en 3 étapes.

Ce concours de recrutement de l’équipe dirigeante s’est déroulé en trois étapes, avec pour finalité une soirée de gala où les trois équipes finalistes ont présenté leurs projets devant un jury d’experts.

  • ETAPE 1 – PROBLEM – SOLUTION HACKATHON (27 au 29 septembre) : Les participants ont eu trois jours pour prendre en main, challenger et repenser la solution d’éco-construction proposée par Rabot Dutilleul.
    A l’issue de ces trois jours, un premier jury a sélectionné trois équipes pour l’étape suivante.
    Le Hackathon s’est tenu au sein d’EuraTechnologies, sur son site de Blanchemaille à Roubaix.
  •  
  • ETAPE 2 – SCALING STRATEGY (29 septembre au 16 octobre) : Les équipes finalistes du Hackathon ont bénéficié de deux semaines supplémentaires pour construire un business model, élaborer un business plan et définir une stratégie de commercialisation solide.
     
  • ETAPE 3 – PITCH FINAL ET SOIRÉE DE GALA (16 octobre) : Lors d’une soirée à EuraTechnologies à Lille, les  équipes finalistes ont présenté leur proposition finale devant un jury d’experts. L’équipe vainqueure a été annoncée à l’issue des présentations.

Pour en savoir plus: Hackathon Ecoconstruction Version COURTE (youtube.com)