Actualités

Archidéelles : c'est parti pour la 5ème édition !

Rabot Dutilleul lance la 5ème édition de son appel à idées pour jeunes architectes, urbanistes, paysagistes, designers, ingénieurs : ARCHIDÉELLES #5 - Vers des grands boulevards 3.0. Cette nouvelle édition a lieu du 7 décembre 2018 au 1er mars 2019.

En 1920, Rabot Dutilleul s'est créée en pariant sur l’innovation de l’époque : le béton armé. Depuis, l'entreprise n’a cessé d’innover en intégrant comme parties-prenantes des développements : développement durable, technologies, design et chaine de valeur de l’immobilier. En initiant en 2013, un appel à idées à échelle régionale, nationale et européenne, Rabot Dutilleul vise à encourager l’innovation et à valoriser les jeunes talents qui construiront la ville de demain. Cette année, les candidats sont invités à réfléchir à la redynamisation des axes qui structurent nos métropoles : les grands boulevards. Ensembles complexes aux enjeux multiples, ils suscitent nos rêves les plus rédempteurs pour des villes plus durables, efficaces et attractives.

[[{"attributes":{},"fields":{}}]]

LE SUJET

Les candidats (diplômés en architecture, en design depuis 2008, ou inscrits pour l’année universitaire 2018−2019 en 5ème année de l’une des écoles éligibles) ont le choix d’étudier l’un des trois axes suivants :

– Lille : au sein de la Métropole Européenne de Lille, on l’appelle Grand boulevard. Inauguré en 1909, celui-ci relie la ville de Lille à Tourcoing et Roubaix distribuant les villes alentours. En forme de Y, multimodal, large de 50 m et long de 14 km, il comporte aujourd’hui des routes plus ou moins rapides, des mini-tunnels, une voie de tramway, une piste cyclable et deux voies piétonnes qui bordent chaque côté. Avec le temps, le boulevard s’est dégradé et a perdu de nombreuses qualités initiales, allant jusqu’à diviser les deux rives.

– Paris : en région Île-de-France, la réflexion est au Grand Paris. La route nationale 20 débute de la porte de la porte d’Orléans et part plein sud en direction d’Orléans. Aujourd’hui, ce type d’axe souffre de peu de qualité d’usage.

– Marseille : dans la ville, la rocade du Jarret, créée en 1968 subira très prochainement d'importantes transformations. Composée de cinq boulevards (Maréchal Juin, Françoise Duparc, Sakakini, Jean Moulin et une partie de Rabatau), elle souffre d’une très grande pollution et a besoin d’un aménagement plus adapté.

CONJUGUER NOS GRANDS BOULEVARDS AU FUTUR

Comment vivre le long des grands boulevards aujourd’hui et demain ? Archidéelles encourage les candidats à penser de nouveaux hubs qui puissent s’adapter aux besoins et usages contemporains et futurs. Il s’agit de se concentrer sur la requalification des flux et de dessiner des projets d’architecture ou de micro-architecture qui redonnent du sens et de l’innovation, qui engagent le territoire vers plus de résilience. Cela induit une prise en compte des différentes typologies d’usagers : institutions, entreprises, commerces, associations, habitants, citoyens, passants.

Aujourd’hui, les questions urbaines et architecturales sont approchées à travers différents prismes : l’écologie, les nouvelles technologies, la sociologie, l’économie, l’énergie, la santé, les transports, l’agriculture, etc. Ces éléments apparaissent essentiels à toute réflexion pour un développement durable et intelligent de nos villes 3.0. Par ailleurs, l’un des défis consiste à tisser de nouvelles relations avec les abords plus ou moins proches des axes concernés.

[[{"attributes":{},"fields":{}}]]

LE JURY ET LES PRIX

Les candidatures seront examinées par un jury de professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et du design :
François Dutilleul – Rabot Dutilleul – Président du jury 
Banque Populaire : 1er prix
Vilogia : 2ème prix
Thomas Lierman – Nacarat (Groupe Rabot Dutilleul)
Didier de Coupigny – ADU Lille Métropole 
Jerome de Alzua – De Alzua +
Françoise N’Thépé – architecte
Isabelle le Saux – AREP
David Abittan – directeur de publication –  tema.archi
Maxime Bitter – Métropole Européenne de Lille
Régis Thevenet – ordre des architectes Hauts-de-France 
Martin Duplantier – architecte et président d’AMO
 
Une sélection sera faite par ce jury, s’appuyant sur le caractère innovant du projet soumis, la qualité du rendu mais aussi et surtout de la réflexion menée. Suite à la commission technique les 04 et 05 mars 2019, 10 projets au maximum seront sélectionnés et auditionnés le 21 mars, dont 3 seront primés :
– 1er prix : 3000 euros, remis par la Banque Populaire 
– 2ème prix : 2000 euros, remis par Vilogia
– 3ème prix : 1000 euros, remis par Rabot Dutilleul

 
À l’issue, une édition sera réalisée regroupant l’ensemble des projets sélectionnés avec les portraits des candidats. L’annonce des résultats et la remise des prix auront lieu à l’occasion d’une soirée prévue le 30 avril 2019. Le WAAO - centre d’architecture de Lille - exposera les 10 projets sélectionnés dans ses locaux pendant une durée définie.

Les trois lauréats bénéficieront d’une inscription pour l’année 2019 en tant que membre de l’association AMO Hauts-de-France. Enfin, les nominés se verront offrir l’opportunité, s’ils le souhaitent, d’intervenir dans le cadre de colloques et discussions. Rabot Dutilleul mettra en place un accompagnement leur permettant de rencontrer le maximum de professionnels du milieu de l’architecture, d’intervenir dans des workshops au sein des structures et événements de la région Hauts-de-France.
 

Voir le règlement du concours Archidéelles 

Télécharger le bulletin d'inscription

Voir le dossier de presse 

 

Suivre Archidéelles sur twitter / facebook / instagram

Voir d'autres articles

Voir toutes les actualités