REPENSER L'USAGE DES BÂTIMENTS

Partager sur

La marque de fabrique de Rabot Dutilleul se résume en deux principes : maîtrise de la chaîne de valeur de l’immobilier et solutions sur mesure. Cela implique un accompagnement fort des clients, en élaborant avec eux des offres adaptées, performantes et pertinentes. Pousser la réflexion, aller au-delà de la construction, réfléchir en terme d’usage et s’adapter à tous les types de publics, tel est le savoir-faire du Groupe !

 

UNE NOUVELLE FACON DE VIVRE AU TRAVAIL

Les bureaux sont bien plus que de simples lieux de travail. Aujourd’hui, qu’attend-on de son entreprise ? Simplement s’y sentir bien. Le lieu de vie professionnelle doit être vecteur d’épanouissement, en offrant notamment une plus grande flexiblité et des espaces en accord avec les différentes façons de travailler. Le bien-être n’est plus une tendance, c’est la nouvelle norme.

ShAKE, programme mixte signé Nacarat construit par Rabot Dutilleul Construction et Les Entreprises Louis De Waele, se présente comme le projet phare à horizon 2021. Avec sa palette inédite de services, ShAKe proposera une qualité d’usage essentielle au bien-être de ses occupants. Sur les volets énergétique et environnemental, l’immeuble visera la labellisation BBC Effinergie 2017 E2C1 et la certification BREEAM© Excellent, grâce à des prestations qualitatives : façade vitrée favorisant l’apport de lumière naturelle, ventilation naturelle, panneaux solaires et biodiversité des extérieurs. Des lieux de vie variés cohabiteront : bureaux, espaces de co-working, incubateur de start-up, mais aussi commerces, auditorium, crèche, espace de fitness... autour d’une “place de village” de 900 m². En “5e façade”, près de 4 000 m² de terrasses permettront de profiter de vues inédites sur la ville de Lille, à chaque niveau du bâtiment.

"ShAKe permet de répondre à un véritable projet d’entreprise : celui d’accueillir des collaborateurs dans un lieu imaginé pour travailler différemment." Laurent Roubin, président du Directoire de la Caisse d'Epargne Hauts de France

 

 

LABO LOGEMENT : L’APPROCHE “USER CENTRIC” PAR NACARAT

Le labo logement est l’agitateur des idées pré-conçues sur le logement en se posant une question : comment apporter de l’intelligence à l’immobilier pour répondre aux vrais enjeux des usagers ? L’innovation se base sur trois piliers : le bien-être et la santé, la modularité et la flexibilité, et enfin la connectivité. Les équipes se sont inspirées des principes et de la méthodologie du design en intégrant l’usager au centre de leurs réflexions, et ce, très en amont de la chaîne. Des testeurs vivront quelques temps dans un logement prototype ; Nacarat récoltera ensuite leurs avis sur leur expérience et les innovations proposées. La démarche s’inscrit dans le cadre de Lille Capitale Mondiale du design en 2020.

 

UNE SECONDE JEUNESSE POUR LES SENIORS

Huit personnes sur dix souhaitent vieillir à domicile. Grâce à Rabot Dutilleul, c’est possible avec des résidences bien imaginées, favorisant la mixité intergénérationnelle et les logements évolutifs, facilitant la qualité de vie sur le long terme. En 2018, plusieurs projets de ce type ont été livrés ou développés : Les Mille Roses à Mons-en-Baroeul développé par Nacarat et réalisé par Rabot Dutilleul Construction, la Résidence Coquelets à Nivelles (Belgique) construite par Les Entreprises Louis De Waele et le futur Domaine des Diamants Blancs à Croix développé par Nacarat et réalisé par Rabot Dutilleul Construction. Au total, 240 logements ! En renforçant l’accompagnement et le lien social, les seniors poursuivent leur vie dans les meilleures conditions.

 

SIX MOIS D’ANIMATIONS FONT VIVRE “À LA CROISÉE DES S(CÉ)ENS”

Le projet “À la Croisée des S[cé]EnS” (lauréat de l’appel à projet “Inventons la Métropole du Grand Paris”) développé par Nacarat et Pitch Promotion, propose une réhabilitation du Château de l’Amiral de la ville de Sceaux en un restaurant locavore associé à un potager, une brasserie, des locaux événementiels et une école des arts culinaires à rayonnement international. La démarche de concertation mise en place avec les riverains au début du projet s’est poursuivie avec des animations. En amont des travaux, la friche s’est transformée pendant six mois en lieu participatif éphémère. Au programme : résidences d’artistes, expositions, marchés de créateurs, cours de yoga…

fr
Vignette: 
Repenser l'usage des bâtiments
Partager sur
Retour à Innovation