S'ENGAGER VERS LA DECARBONATION

Partager sur

La fin d’année 2021 a marqué une nouvelle étape pour le Groupe : Rabot Dutilleul s’est engagé résolument dans une démarche bas carbone. Cette volonté forte des 4 actionnaires familiaux se matérialise d’abord par la rédaction d’un Manifeste.

François Dutilleul nous explique les raisons de cet engagement et ce que cela induit.

Quelles ont été les motivations qui vous ont poussé à rédiger ce Manifeste bas carbone ?
Le monde change. La fin des ressources en énergie carbonée est programmée. En parallèle, le réchauffement climatique a des conséquences dramatiques qui vont aller en s’aggravant à mesure que la production de gaz à effet de serre va continuer. Le secteur de la construction est un grand utilisateur d’énergies fossiles et participe à la carbonation du monde. L’enjeu de la réduction de la consommation d’énergie carbonée par le secteur du BTP est donc primodial.
Du côté de Rabot Dutilleul, nous intégrons depuis longtemps la performance globale dans notre stratégie. Car la performance d’une entreprise ne peut pas être qu’économique. Elle doit être aussi nécessairement écologique, sociale et environnementale.
En 2009, nous avions lancé un projet d’entreprise appelé « Imagine 2014 » qui formalisait notamment notre stratégie RSE. Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin, en capitalisant sur notre histoire, nos valeurs, notre expérience. Nous avons la particularité de faire un métier dont les enjeux en matière de carbone sont très significatifs : nos projets consomment beaucoup de carbone, lorsqu’ils sont réalisés à l’ancienne. Notre métier change, nos filières se structurent et les démarches bas carbone vont assurément être des marqueurs de cette transformation.
Nous avons beaucoup de marges de manoeuvre pour faire beaucoup mieux. Nous voulons être parmi les leaders de cette transformation.

Que savons-nous de nos émissions de carbone ?
Rabot Dutilleul s’est très tôt intéressé au bilan carbone de ses activités.
Deux bilans carbone ont été réalisés sur 3 années en 2011, 2012 et 2013. Ils ont été faits en interne, en suivant scrupuleusement les guides de l’ADEME.
Nous avons beaucoup appris. Depuis, beaucoup de choses ont changé. Nous allons recommencer cette démarche avec la même rigueur dans un contexte nouveau. Nous nous inspirerons librement des travaux de l’IFPEB*, association à laquelle nous adhérons.
Et nous continuons sur notre lancée. Par exemple, début 2021, Rabot Dutilleul a signé la charte bas carbone de la Ville de Lille : nous étions le seul constructeur parmi tous les partenaires. Cette charte ne présentait aucune contrainte nouvelle pour Rabot : tout était déjà intégré dans ASAP, car nous sommes en avance sur le marché.

Justement, reparlez-nous de ce logiciel ASAP.
ASAP est un outil que nous avons développé en interne. C’est un outil d’aide à la décision en matière d’éco-conception pour tous les projets dont nous avons la conception. L’idée est d’emmener les projets le plus loin possible en éco-conception, en travaillant sur 14 thématiques (telles que la bio-diversité, les éco-matériaux, la minimisation des déchets… ainsi que des thématiques liées directement à l’action sur les chantiers). Cette démarche est à l’opposé d’une démarche de certification qui plafonne le progrès dès lors que la note minimale est atteinte. Il permet aussi de partager des bonnes pratiques et de capitaliser sur notre savoir et notre expérience. Nous animons un écosystème de partenaires, après sourcing et référencement. En 10 ans, 700 projets du Groupe sont passés par ASAP.

Pour lire le manifeste bas carbone de Rabot Dutilleul, c'est ici :.

 

fr
Vignette: 
urbawood euratechnologies
Partager sur
Retour à Développement durable