ÉCONOMIE CIRCULAIRE & UPCYCLING

Partager sur

Rabot Dutilleul s’engage chaque année un peu plus dans l’écoconception de ses bâtiments. À l’aide de partenariats et de nouveaux outils, le Groupe poursuit ses ambitions écologiques et pousse la réflexion au maximum ; il n’hésite pas à être précurseur en important des démarches venues des pays voisins et en développant de nouvelles innovations sur chaque projet.

 

DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE À L’UPCYCLING : UNE AMBITION POUR MIEUX RÉNOVER

L’économie circulaire vise à utiliser le plus longtemps possible les ressources disponibles, notamment par leur réemploi. Enjeu d’avenir, elle s’inscrit dans la politique d’écoconception du Groupe. Quelques exemples 2018 :

Sur le chantier du site de tri de matériaux de Baudelet Environnement à Tourcoing, mené par Gérim, les matériaux des plateformes de voirie et les gabions délimitant les aires de circulation sont issus de la déconstruction du site. Les dallages, quant à eux, ont été coulés avec du béton comportant des granulats recyclés.

À Paris, Nacarat a fait appel à notre partenaire Néo-Eco, en phase études avant les travaux de réhabilitation du site Trudaine, pour identifier les matériaux que l’on pourrait réutiliser sur d’autres chantiers ou revendre sur des plateformes dédiées pour favoriser l’économie circulaire.

À Bruxelles, Les Entreprises Louis De Waele ont rénové les 28 000 m² de bureaux de l’Office National de Sécurité Sociale. Au lieu de jeter les anciennes parois d’isolation, notre filiale belge les a recyclées et a réemployé la laine de roche des anciennes cloisons dans les toitures de son chantier Logis Floréal à Watermael-Boitsfort.

"Le déchet n’est plus un déchet mais un matériau qui peut être utilisé. Deux avantages dans cette démarche : un plus pour l’environnement et une plus-value économique car le tri des déchets diminue les coûts."  Marc Vanderick, Responsable Sécurité Qualité Environnement et SAV chez Louis De Waele

 

"Rabot Dutilleul est un des pionniers du secteur à avoir intégré dès 2014 une démarche d’économie circulaire dans l’un de ses projets (l’entrepôt logistique Decathlon de 30.000 m2 à Lompret). Aujourd’hui, le Groupe veut aller plus loin dans cette démarche. Nous sommes fiers d’accompagner la mutation de Rabot Dutilleul vers plus de circularité". Christophe Deboffe, Président de Néo-Eco, société d’ingénierie spécialisée dans la valorisation des déchets

fr
Vignette: 
Economie circulaire et upcycling
Partager sur
Retour à Développement durable