Actualités

Rabot Dutilleul annonce le décès de René Dutilleul

René Dutilleul, ancien dirigeant de Rabot Dutilleul, s’est éteint le samedi 6 février 2021, à l’âge de 100 ans et 4 mois. Fils du fondateur Barthélémy Dutilleul, il avait rejoint l’entreprise familiale en 1945 où il a oeuvré avec passion à son développement pour en faire le groupe bâtisseur que l’on connait aujourd’hui. Proche des hommes et des chantiers, il laisse un doux souvenir à tous ceux qui l’ont connu : celui d’un grand homme et d’un grand entrepreneur.

C’est un double anniversaire que l’entreprise de BTP nordiste, Rabot Dutilleul Construction, célébrait en 2020. Celui du centenaire de sa création par Henri Rabot et Barthélémy Dutilleul, et celui de l’un de ses dirigeants emblématiques : René Dutilleul.

Né en 1920, cet ingénieur de formation avait rejoint l’entreprise après la guerre. Il a alors 25 ans et s’affirme rapidement comme l’indispensable second de son père. Il tisse des liens forts avec les grands entrepreneurs du Nord de la France et oriente les activités vers la construction de bâtiments industriels.

En 1954, accompagné d’André Chantraine (beau-fils d’Henri Rabot), il succède à son père puis prend la Direction Générale de Rabot Dutilleul en 1963. Attentif à la transformation du territoire, il engage la diversification des activités de l’entreprise. Il suit ainsi l’émergence de la grande distribution et de la vente par correspondance, et y participe avec la construction de nombreux bâtiments pour Les 3 Suisses, La Redoute ou encore Auchan.

René Dutilleul croyait en l'Homme et il fondait sa force sur la confiance mutuelle. Lorsqu’il prend sa retraite en 1986, Rabot Dutilleul compte près de 400 salariés. Ses successeurs que sont Jean-François (son fils), Jean-François Craye et Jean-Pierre Sternheim (ses gendres), n’auront de cesse de poursuivre son oeuvre. Aujourd’hui présidé par François Dutilleul, le groupe compte 1300 salariés et se classe dans le top 15 des groupes français indépendants de BTP.

Les funérailles se dérouleront dans la plus grande intimité familiale.

 

Lire le communiqué de presse ici

 

Voir d'autres articles

  • Trophée de la Construction : Deux de nos chantiers en compétition !

    Lire la suite
  • indice égalité hommes-femmes

    Index égalité femmes-hommes 2021

    Lire la suite
  • TABLE RONDE : Concevoir et construire un projet bas carbone

    Lire la suite
  • Démarrage des travaux pour la Cité administrative de Strasbourg

    Lire la suite
Voir toutes les actualités