Actualités

Pose de la flèche sur le chantier de réhabilitation des Grands Moulins de Paris

Depuis plus d’un an, les équipes du groupe MAES Architectes Urbanistes et d’Histoire & Patrimoine associées à Rabot Dutilleul Construction, s’affairent à la réhabilitation des Grands Moulins de Paris, minoterie datant de 1921, laissée à l’abandon depuis 1989.

Ce château industriel, fleuron régional du Patrimoine du 20ème siècle, inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2001, retrouve ce vendredi 19 mars 2021, en la Saint Joseph, patron des charpentiers, la flèche en bois de son ancien moulin, dans sa forme et sa volumétrie originelle.

À l’époque, se trouvait dans cette flèche un réservoir d’eau en béton destiné à servir en cas d’incendie. Désormais, elle accueillera des nichoirs à pipistrelles et un gîte pour le faucon crécelle dans le but de conserver la biodiversité du site, où la nature avait repris ses droits depuis 30 ans.

Étape clé du chantier de réhabilitation, l'installation de la flèche a nécessité plusieurs semaines de montage et la précision d'une dizaine de personnes pour assurer sa pose, à plus de 40 mètres de haut.

Point culminant de la réhabilitation des Grands Moulins de Paris, la flèche domine la Deûle et le paysage métropolitain.

Chantier hors normes, la réhabilitation des Grands Moulins de Paris, prévoit la création de 246 logements d’exception avec une livraison prévisionnelle prévue pour cette fin d’année 2021.
Réalisée et prémontée dans les ateliers CPS Bois, charpentiers à Brebières, la flèche d’une hauteur de 16 mètres, pèse environ 10 tonnes et a été levée au moyen d’une grue rehaussée pour l'occasion.
Dès sa mise en place, soit à plus de 40 mètres de haut, les compagnons de l'entreprise BATTAIS Couverture ont débuté la pose aux clous des ardoises naturelles.

Voir le communiqué de presse diffusé ici 

 

 

Voir d'autres articles

Voir toutes les actualités