Actualités

Lille 2020 : Rabot Dutilleul acteur de la dynamique autour du design

Après Taipei en 2016 et Mexico en 2018, Lille Métropole sera Capitale Mondiale du Design en 2020. Aux côtés de nombreux acteurs économiques de la Région, Rabot Dutilleul a soutenu la candidature de la Métropole Européenne de Lille (MEL), première métropole française distinguée par la World Design Organization.

QU’EST-CE QUE LE DESIGN ?

Processus créatif pluridisciplinaire, le design observe les postures, les habitudes, les comportements, pour proposer des solutions qui facilitent le quotidien en répondant à des usages. Atout compétitif pour les entreprises, le design s’immisce dans le développement économique, social, culturel, environnemental. Et le bien-être des usagers des bâtiments.

LE DESIGN EST INSCRIT DANS LA CULTURE DE RABOT DUTILLEUL

Avec pour signature « Partout où il fait beau vivre », Rabot Dutilleul démontre depuis toujours sa volonté d’apporter les meilleures solutions à ses clients dans un souci de confort, de beau et d’utile. Positionné sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier, Rabot Dutilleul intègre le design dans sa relation avec ses clients et prospects avant même la conception des bâtiments, jusqu’à leur livraison. Pour renforcer cette appropriation du design avec ses collaborateurs, Rabot Dutilleul prépare un plan stratégique pour 2018, qui accentuera cette démarche.

brike by Piks Designbriques à insectes sur Covent Garden

Un exemple concret ? La notion de biodiversité a été introduite sur le projet de Covent Garden (Lille) dès sa conception dans une démarche de design thinking réunissant le promoteur Nacarat, l’agence d’architecture De Alzua+, la Ligue de Protection des Oiseaux, l’entreprise Briqueterie du Nord et l’agence PiKs Design. Grâce à ce travail collaboratif en amont du projet, des briques dessinées par PiKs Design ont pu être insérées en phase de construction et accueillent maintenant des insectes et des oiseaux.

vidéo biodiversité sur Covent Garden

CHEZ RABOT DUTILLEUL, LE DESIGN SE PARTAGE ET S’INVENTE À PLUSIEURS

Rabot Dutilleul croit au design thinking. L’entreprise invite ses collaborateurs à exprimer leurs idées innovantes via une plateforme d’innovation participative. Les idées naissent et se multiplient, s’enrichissent, avant d’aboutir à des projets nouveaux. Dans cet état d’esprit de design thinking, Rabot Dutilleul étudie les besoins des utilisateurs des bâtiments et propose des solutions innovantes pour les intégrer dès la phase de conception des projets (souvent grâce à ASAP, son outil d’éco-conception). Pour Rabot Dutilleul, le design c’est finalement la co-construction de solutions de confort pour l’usager, dans le respect de l’environnement.

> Consultez la plaquette Le Design vu par Rabot Dutilleul

Voir d'autres articles

Voir toutes les actualités