Actualités

Levée de fonds auprès d'un consortium d'investisseurs

RABOT DUTILLEUL FINALISE UNE LEVÉE DE FONDS AUPRÈS D’UN CONSORTIUM D’INVESTISSEURS RÉGIONAUX POUR ACCÉLÉRER SA TRANSITION ÉCOLOGIQUE.

 

Rabot Dutilleul, groupe familial indépendant de BTP, accélère sa stratégie d’innovation, sa R&D et ses investissements au coeur des enjeux de la troisième révolution industrielle « Rev3 ». Pour financer ce développement et la poursuite de son plan stratégique, le groupe a émis un emprunt obligataire pour un montant de 6 millions d’euros auprès de quatre investisseurs de la Région Hauts-de-France (Rev3 Capital, Reboost, Finorpa, IRD). L’accord a été signé le 23 mai 2022. Un investissement qui va permettre à cette ETI régionale pionnière des enjeux Rev3 d’accélérer la décarbonation du métier de la construction.

RABOT DUTILLEUL, groupe familial indépendant de BTP fondé en 1920, est un acteur référent dans la transition écologique de sa filière et engagé depuis des années dans le développement des territoires. Pour continuer à transformer son métier et répondre aux attentes de ses clients et de ses partenaires de la filière, Rabot Dutilleul a besoin d’accélérer ses investissements.
C’est dans cette perspective que le groupe Rabot Dutilleul a signé avec un consortium de quatre investisseurs régionaux, composé de Rev3 Capital (Nord Capital Partenaires), Reboost (Siparex), Finorpa et Nord Croissance (IRD), ce 23 mai 2022, une émission obligataire à hauteur de six millions d’euros.

Les investisseurs ont été séduits par l’engagement de Rabot Dutilleul au coeur de la 3ème révolution industrielle (REV3) et par son appétence à fédérer et faire progresser toute la filière dans ce domaine. A l’actif de l’entreprises, de nombreuses transformations en cours dont les principales sont :

- Un plan global de décarbonation ambitieux et sa mise en oeuvre au sein de l’entreprise et au travers de ses projets de construction et de rénovation ;
- Des solutions innovantes et industrialisées de rénovation énergétique de bâtiments tertiaires, résidentiels et d’enseignement ;
- Un outil ASAP (As Sustainable As Possible), logiciel conçu en interne pour pousser l’éco-conception des bâtiments à leur maximum ;
- La généralisation de solutions innovantes contribuant à décarboner l’activité (béton bas carbone, béton de chanvre, construction bois ou mixte bois-béton…) ;

- Le déploiement des principes de l’économie circulaire sur ses projets.
- La participation à plusieurs projets de R&D faisant intervenir des acteurs économiques, universitaires, et des collectivités.

« Notre stratégie est d’être un acteur de la transition écologique sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction et de l’immobilier. Il s’agit donc d’intervenir de manière globale, et ce, dès la conception de nos projets. Nous développons une offre en rénovation énergétique et réhabilitation de bâtiments. Nos investissements visent à transformer notre métier en matière d’industrialisation des process, de construction hors-site, de digitalisation et de développement de nouvelles compétences » explique François Dutilleul, Président de Rabot Dutilleul.

Guillaume THOMÉ, Directeur d’investissement Rev3 Capital ajoute : « Au travers de ce consortium régional inédit, nous sommes ravis d’accompagner le groupe RABOT DUTILLEUL et ses dirigeants-actionnaires dans le développement d’une ETI régionale pionnière dans l’intégration des enjeux REV3. La décarbonation du bâtiment s’accélère et le groupe bénéficie d’un ADN technique indéniable qui lui permet d’être fer de lance dans la transformation bas carbone du secteur de la construction sur nos territoires. »
Ces investissements dans la transition écologique et cette nouvelle manière d’appréhender la construction mettent Rabot Dutilleul dans une dynamique commerciale et de conquête.

Rabot Dutilleul peut mettre à son crédit le gain d’opérations symboliques dans la région Hauts-de-France comme la construction du siège international de Kiabi à Lezennes ou la rénovation du site historique de l’ICAM à Lille, mais aussi en Ile-de-France avec la construction de deux Structures d’Accompagnement à la Sortie (SAS) pour l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ) à Meaux et à Osny, la construction d’une plateforme alimentaire à Provins à destination des collèges et lycées de Seine et Marne ou la réhabilitation du Crous puis de la cité administrative de Strasbourg.

Intervenants de l’opération :
Société : RABOT DUTILLEUL (François DUTILLEUL, Pierre CRAYE, Frédéric STERNHEIM)
Investisseurs : REV3 CAPITAL (Guillaume THOMÉ), REBOOST (Xavier CHAPPELON, Valérie TRENSON),
FINORPA (Jean-Yves BACON)
NORD CROISSANCE (David LEPRETRE, Grégory SION),
Société – Conseil Financier : ADVISO PARTNERS (Guillaume CAPELLE, Amanath HUSAIN, Xavier CHAPELOT)
Société – Conseil Juridique : BIGNON LEBRAY (Thomas BUFFIN, François VIBERT, Alexandre GHESQUIERE)
Due Diligence Financière : 8ADVISORY (Sébastien SMERCAN, Florent BERCKMANS, Numa AGNAN)
Investisseurs : Conseil Juridique : LEVEQUE & ASSOCIÉS (André LEVEQUE, Quentin JOUY)
Investisseurs : Audit financier : EY (Pierre-Guillaume FAYET, Caroline WILLEMOT)
Investisseurs : Audit RSE : GREENFLEX (Sébastien DELPONT, Caroline COTTIN, Emeline REGNAULT)

Lire le communiqué 

Voir d'autres articles

  • Levée de fonds auprès d'un consortium d'investisseurs

    Lire la suite
  • Trophée de la Construction : Deux de nos chantiers en compétition !

    Lire la suite
  • indice égalité hommes-femmes

    Index égalité femmes-hommes 2021

    Lire la suite
  • TABLE RONDE : Concevoir et construire un projet bas carbone

    Lire la suite
Voir toutes les actualités