Actualités

Lean construction dès la phase de conception

Le 12 avril a eu lieu une journée de lancement de la démarche de lean construction (lean management appliqué au BTP) pour le projet de rénovation EnergieSprong E=0 de 160 maisons à Wattrelos

Benoît Haddag, directeur du projet, ainsi que son équipe, est convaincu que la réussite de ce projet disruptif dépend de leur capacité à penser et réaliser ses étapes différemment. Désapprendre pour innover et apporter les solutions les plus adaptées à ce projet inédit, notamment en s’inspirant des méthodes utilisées dans l’industrie.

Ainsi, pour la première fois, Rabot Dutilleul Construction a déployé avec IMMA*, la démarche lean construction dès la phase conception, avec toutes les parties prenantes du projet : ses partenaires Symoe, Nortec, Red Cat, Pouchain, mais également le maître d’ouvrage Vilogia, très engagé avec les entreprises dans la recherche de la performance globale. Objectif de la journée de lancement de la démarche : valider la valeur ajoutée de la méthode, l’adapter au projet, définir les objectifs et fédérer l’équipe.

Le lean management appliqué au BTP, ou lean construction, permet de gérer un projet à 360° en impliquant toutes ses parties prenantes, pour en améliorer la performance. Le lean construction permet à tous les acteurs du projet de co-définir un planning optimisé assimilé par tous. Au sein du Groupe, les filiales de construction utilisent souvent cette méthode en phase de construction.

*IMMA : Pionnier du Lean Construction en France

Voir d'autres articles

  • Levée de fonds auprès d'un consortium d'investisseurs

    Lire la suite
  • Trophée de la Construction : Deux de nos chantiers en compétition !

    Lire la suite
  • indice égalité hommes-femmes

    Index égalité femmes-hommes 2021

    Lire la suite
  • TABLE RONDE : Concevoir et construire un projet bas carbone

    Lire la suite
Voir toutes les actualités