Actualités

Le groupement Debarge&Bellaigue / Collectif Y / Rabot Dutilleul Construction remporte le challenge PrintArch 2017

"Habiter sur mesure" est le projet lauréat du challenge PrintArch2017, catégorie "Impression 3D de structures cimentaires, porté par l’atelier lillois d’architecture et d’urbanisme Debarge & Bellaigue et le Collectif Y, associés avec Rabot Dutilleul Construction.

Le challenge PrintArch, permet d'apporter des preuves de concept par la réalisation de démonstrateurs, prototypes fonctionnels à l’échelle 1 qui participent à l’évaluation de la maturité technologique ; d'accélérer la transition numérique par l'expérimentation et l'intégration de nouvelles technologies ; et de stimuler une dynamique d'innovation conjointe qui s'appuie sur la transdisciplinarité des partenaires.

Grâce à ce prix remporté, le groupement Debarge-Bellaigue / Collectif Y / Rabot Dutilleul Construction va pouvoir réaliser un démonstrateur à l'échelle 1, en partenariat avec des industriels. Des mélanges cimentaires à base de ciment/terre ou ciment/argille constitueront la matière première de ce concept d'habitat abordable imprimé en 3D. Le projet "Habiter sur mesure" cible deux formes d'innovations : l'innovation sociale à travers l’expérimentation de nouvelles manières d’habiter, et l'innovation technique à travers la mise au point d’un système technique d’impression 3D en grandeur.

> En savoir plus

 

Concours PrintArch 2017

Perpective © G. Vivien

Voir d'autres articles

  • Levée de fonds auprès d'un consortium d'investisseurs

    Lire la suite
  • Trophée de la Construction : Deux de nos chantiers en compétition !

    Lire la suite
  • indice égalité hommes-femmes

    Index égalité femmes-hommes 2021

    Lire la suite
  • TABLE RONDE : Concevoir et construire un projet bas carbone

    Lire la suite
Voir toutes les actualités