Actualités

Démarrage des travaux pour la Cité administrative de Strasbourg

C’est un chantier hors-norme qui vient de débuter à Strasbourg avec la pose de la 1ère pierre de la future Cité administrative le mardi 30 novembre 2021. Conduit par un groupement mené par Rabot Dutilleul Construction, celui-ci porte sur la rénovation des bâtiments historiques de la Cité Gaujot, associée à la construction d’un nouvel immeuble de bureaux. Au total, ce sont près de 35 000 m² qui vont être réaménagés avec, en ligne de mire, une meilleure qualité d’usage et une meilleure performance énergétique du bâtiment.

 

Un projet de rénovation énergétique ambitieux

Les travaux vont durer deux ans et vont changer la physionomie de ce site dont les bâtiments datent, pour certains, du XVIIème siècle et d’autres, des années 1990. Emmené par Rabot Dutilleul Construction, le projet prévoit la réhabilitation complète, en site occupé, des 11 immeubles de la Cité Administrative de Strasbourg, ainsi que la construction de deux bâtiments neufs d’une surface de 6200 m². Destiné à accueillir 600 nouveaux agents des services de l’Etat, le programme de travaux intégrera un nouvel espace de restauration qui servira 900 repas par jour. Les espaces extérieurs ne seront pas en reste puisqu’une attention particulière a été portée aux aspects paysagers. Les arbres et les espaces verts seront conservés et complétés d’autres essences aux abords des bâtiments. Enfin, les circulations piétonnes et les mobilités douces seront encouragées.

Côté performance énergétique, l’ensemble se veut exemplaire et vise une réduction de sa consommation de 44%, ainsi qu’une diminution de 63% de ses émissions de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, Rabot Dutilleul Construction viendra renforcer l’isolation des bâtiments, remplacera des menuiseries en façade et installera un nouveau système de chauffage et d’éclairage. Les bâtiments neufs seront quant à eux également reliés au réseau de chaleur urbain et des panneaux photovoltaïques seront installés sur des bâtiments pour compléter ce mix énergétique.
Au total, 54,7 millions d’euros sont investis par l’Etat dans la rénovation de cette Cité Administrative qui abrite aujourd’hui près de 1000 agents et répartis en une vingtaine de services différents

Un projet phare pour l'agence de Strasbourg en plein développement.

Après le projet de rénovation du CROUS de Strasbourg, dont la livraison est attendue pour avril 2023, les travaux de la Cité Administrative constituent un nouveau projet de référence pour Rabot Dutilleul Construction au sein de cette capitale européenne. « C’est une belle preuve de notre savoir-faire dans la conduite de projets à haute valeur ajoutée en réhabilitation et rénovation de bâtiments », témoigne Emmanuel Massiera, Directeur de l’agence de Strasbourg de Rabot Dutilleul Construction.
Deux projets qui confirment également la bonne santé de cette agence dont le chiffre d’affaire a constamment évolué depuis son ouverture en 2019 pour atteindre 30 millions d’euros en 2022. Pour cela, outre les projets réalisés en conception-réalisation, l’entreprise peut s’appuyer sur son offre de « travaux-services » dans le cadre de laquelle elle intervient auprès de l’Eurométropole de Strasbourg, d’industriels du Nord Alsace, ou encore auprès des bailleurs sociaux.

Pour accompagner son développement, l’agence poursuit ses recrutements et projette d’intégrer à ses effectifs une dizaine de collaborateurs courant 2022. Parmi les postes les plus recherchés figurent des postes de compagnons gros oeuvre, des conducteurs de travaux ou encore des chefs de groupe. L’ensemble des offres est visible ici

 

 

FICHE TECHNIQUE / Cité Administrative de Strasbourg

Client : Préfecture du Bas-Rhin
Mandataire du groupement : Rabot Dutilleul Construction
Architecte : Oslo Architecture et Rey de Crecy
Bureaux d’études : Callisto ingénierie (structure) ; Illios (fluides) ; SPC Acoustique (acoustique)
Maintenance : Axima
Durée des travaux : 27 mois
Montant de l’opération : 43,6 millions d’euros
Livraison : 2023

Voir d'autres articles

  • Levée de fonds auprès d'un consortium d'investisseurs

    Lire la suite
  • Trophée de la Construction : Deux de nos chantiers en compétition !

    Lire la suite
  • indice égalité hommes-femmes

    Index égalité femmes-hommes 2021

    Lire la suite
  • TABLE RONDE : Concevoir et construire un projet bas carbone

    Lire la suite
Voir toutes les actualités